l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs  Index du Forum

l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs
La vérité sur le triple crime le plus célèbre .

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sébeille au sujet d'Yvette à vélo vers Giropey .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Le commissaire Sébeille arrive: Etude des Ombres .
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2012-01-21, 08:53    Sujet du message: Sébeille au sujet d'Yvette à vélo vers Giropey . Répondre en citant

Bonjour

Dans son livre le commissaire se livre à quelques impressions . 

Ainsi :

" ..le matin du crime , vers 7 heures , alors que es gendarmes n'étaient pas encore arrivés sur les lieux, c'est Yvette qui partit
à bicyclette pour aller les relancer par téléphone .
En cours de route elle rencontra dans la côte de Giropey , à 1500 m de la ferme ..aimé Perrin ......
Elle lui demanda : " Tu ne pourrais pas aller téléphoner aux gendarmes ? Gustave est en train de déjeuner . Moi je rentre .
Comme on peut le constater d'après ces propos , la macabre découverte qu'avait faite Gustave ne lui avait pas coupé l'appétit .""

Fin de citation .

Yvette était elle vraiment partie pour téléphoner ou bien pour ralentir l'arrivée des premiers arrivants qui se présenteraient à elle , le temps que GUSTAVE , qui
ne déjeunait pas  mais qui déplaçait le cadavre d'Anne Drummond , puisse terminer ce qu'il avait à faire ?

Pour faire téléphoner  elle pouvait très bien rester à la grand' terre et stopper le premier venu sur le N96 ..

MessagePosté le: 2012-01-21, 08:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chercheur

Masculin

MessagePosté le: 2013-08-23, 21:14    Sujet du message: Sébeille au sujet d'Yvette à vélo vers Giropey . Répondre en citant

Bonsoir !

J'avoue qu'au stade de mes connaissances de cette affaire, Yvette m'intrigue de plus en plus.
Elle était jeune au moment des faits (une vingtaine d'années) mais on sent comme un aplomb chez elle pas commun...

C'était également une jolie fille (d'après les photos que j'ai vu), une femme moderne des années 50 aussi semble-t-il. (bien que j'imagine que ça devait être un peu spartiate pour elle à la Grand' Terre...)
J'aimerais voir également (s'il en existe une) une photo de son père (Roger Barth) juste comme ça.

Qu'est-ce qu'elle est aller se marier avec un pauvre paysan comme Gustave ? Je trouve ça un peu curieux mais c'est ainsi ! (Il/elle ont divorcé néanmoins en 1967 je crois... ?)
D'après Yvette ou je ne sais plus quel journal à sensations de l'époque: "Gustave ne lui parlait plus..."
Tiens donc... Et pourquoi donc ? (Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse ! D'avance merci !)
Pourquoi ce divorce bref ?

Yvette, la dernière personne vivante de cette affaire qui sait la vérité sur cette affaire (ou tout du moins une bonne partie).
[Ainsi que Zézé peut-être, mais c'est moins probant et sûr. Rolling Eyes ]

J'en suis là de mes cogitations à ce propos.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-08-30, 21:28    Sujet du message: Sébeille au sujet d'Yvette à vélo vers Giropey . Répondre en citant

Citation:

Yvette, la dernière personne vivante de cette affaire qui sait
la vérité sur cette affaire (ou tout du moins une bonne partie).

TOUT .

Masculin

MessagePosté le: 2013-08-31, 17:54    Sujet du message: Sébeille au sujet d'Yvette à vélo vers Giropey . Répondre en citant

Bonsoir !

Sait-elle vraiment et exactement TOUT ?
Oui, il y a de grandes chances mais elle ne semble pas directement impliquée dans les meurtres. Elle n'a pas du voir comment ça s'est passé en direct mais elle doit connaître le tiercé gagnant^^
Je pense qu'elle n'a pas du bouger de la GT durant la nuit tout en restant éveillée bien sûr.

Ensuite, ce qui transparaît d'elle, c'est qu'elle couve et couvre son Gustave. C'est le père de ses enfants, c'est bien normal. Elle cornaque aussi apparemment Gustave. Elle n'hésitera pas non plus à accuser Gaston ensuite.

Autre trait d'Yvette qui me sidère dans ces années 50: je pense que dans ce ménage, c'est Yvette qui portait le pantalon et pas Gustave. Il devait ramper devant elle.

Alors qu'à contrario, nous voyons bien que Gaston domine totalement la pauvre Marie, dite "La Sardine".

[L'émancipation des femmes au foyer fut massivement réelle que bien plus tard,un peu après 68.]

Cordialement !
(A ce propos, je suis persuadé qu'Yvette était en avance sur son temps, bien qu'elle lisait des romans à l'eau de rose même en plein tribunal ; je ne dis pas que c'était une féministe mais qu'elle avait de l'ascendant sur Gustave.)
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-08-31, 17:56    Sujet du message: Sébeille au sujet d'Yvette à vélo vers Giropey . Répondre en citant

Bonsoir ,

Citation:
Sait-elle vraiment et exactement TOUT ?

Comment peut-on imaginer un seul instant le contraire ?

Masculin

MessagePosté le: 2013-08-31, 18:09    Sujet du message: Sébeille au sujet d'Yvette à vélo vers Giropey . Répondre en citant

Bonsoir !

Vous êtes très prompt à répondre à tout et je le comprend. (vous connaissez bien l'affaire, etc.)
Mais avez-vous lu entièrement et tranquillement sans vous affoler mon précédent post ?

Je pense qu'Yvette n'était pas témoin direct de ce qui s'est passé VERITABLEMENT.
Ensuite, bien entendu, elle reçoit très certainement la version de son cher Gustave ou celle de Gaston, etc...

C'est juste pourquoi simplement je tique un peu sur votre "Elle savait TOUT" catégorique.

Qu'est-ce que lui a raconté exactement Gustave ou Gaston ensuite ?
Si vous le savez, ça m'intéresse.

Cordialement !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-08-31, 20:38    Sujet du message: Sébeille au sujet d'Yvette à vélo vers Giropey . Répondre en citant

Quoi ?

Citation:
C'est juste pourquoi simplement je tique un peu sur votre "Elle savait TOUT" catégorique.Qu'est-ce que lui a raconté exactement Gustave ou Gaston ensuite ?Si vous le savez, ça m'intéresse
Relisez bien mieux  Laborde puisque vous ne semblez n'avoir que celui ci , il l'explique .

Vous pensez qu'après les coups de feu elle n'a rien vu , rien su, rien entendu ? Rien demandé , rien compris et n'a reçu aucune explication de personne ? Que Gustave , comme vous le dites, qui lui était soumis ne lui a rien avoué qu'elle ne savait pas ? D'ailleurs que pouvait-elle ne pas savoir, elle qui était au centre et géographique et psychologique du crime et de  la tactique à adopter pour recevoir la police au matin ? Des réponses et des colmatages ? Comment peut -on 'imaginer un seul instant que cette femme qui a vécu au milieu des acteurs du drame n'ait rien pu savoir complètement ??? 

Elle qui a signé la PV accusateur qui condamnait Gaston à la peine capitale ? Elle qui a dit aux deux journalistes de Digne : " j'en ai assez je vais tout dire ! " ?

Non seulement Yvette savait tout , mais elle a aidé Gustave( comme pour la course à vélo  à Gyropée e vers 7h ) , n'a pas porté secours à la fillette , (elle avoue avoir su que la fillette vivait encore  par Gustave au plus tard à 5 h tout en variant les heures selon ...) .. Yvette c'est la "tête froide " disait -on du clan et Gustave ne faisait que ce qu'elle décidait .
Êtes vous certain que vous parlez de l'affaire Dominici ?

Il vous faut lire davantage de documentations sur cette affaire  car là nous ne sommes plus, là ,  dans les détails que l'on peut ignorer ,nous sommes au coeur de l'affaire et de choses qui ont été clairement établies car capitales .
je n'ai pas besoin de réfléchir beaucoup, en effet ,  pour répondre à ce type de questionnement .  Soyez plus prudent à l'avenir et ne vous affolez pas pour écrire aussi vite de telles ....  .

Dernière édition par Nicolas le 2013-09-01, 08:24; édité 2 fois
gorenflo

Masculin

MessagePosté le: 2013-08-31, 22:22    Sujet du message: Sébeille au sujet d'Yvette à vélo vers Giropey . Répondre en citant

Bonsoir à tous, 

Non seulement Yvette sait tout - ce qui est la moindre des choses étant présente, en chair et en os, à la Grand Terre dans la nuit du 4 au 5 août 1952, à moins d'imaginer qu'elle aurait mis la tête sous l'oreiller durant toute la nuit pour, ensuite, ne plus poser la moindre question - mais on peut raisonnablement supposer qu'elle est intervenue quand ça a pétaradé. Car, comme tout personne sensée l'aurait fait, elle n'est probablement pas restée dans son lit . D'autant qu'elle a bien su et compris que ses proches étaient impliqués. 

Il est donc tout à fait raisonnable d'imaginer qu'elle s'est levée pour aller aux nouvelles. 

Quel rôle a-t-elle joué ensuite ? Impossible de le dire mais, compte tenu de sa forte personnalité, on a du mal à croire qu'elle est restée muette. 

Cordialement. 

Tartarin
Invité

MessagePosté le: 2013-09-01, 16:10    Sujet du message: Sébeille au sujet d'Yvette à vélo vers Giropey . Répondre en citant

Bonjour,

Oui, connaissant la personnalité d'yvette elle n'est certainement pas restée muette, elle a dû certainement poser beaucoup de questions afin d'avoir des réponses sûres...

Le matin du drame, elle savait tout... Certainement...

TARTARIN
Chercheur

Masculin

MessagePosté le: 2013-09-01, 17:03    Sujet du message: Sébeille au sujet d'Yvette à vélo vers Giropey . Répondre en citant

Bonsoir !

Bon OK elle sait tout: qui a fait quoi, comment, etc.

Cordialement !
Nicolas

Masculin

MessagePosté le: 2013-09-01, 18:41    Sujet du message: Sébeille au sujet d'Yvette à vélo vers Giropey . Répondre en citant

Bonsoir chercheur ,

On dit bien tout. Ok ? Non, pas un peu , TOUT !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:25    Sujet du message: Sébeille au sujet d'Yvette à vélo vers Giropey .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    l'Affaire Dominici-Le crime de Lurs Index du Forum -> l'Affaire Dominici ou le crime de Lurs ,60 ans après. -> Le commissaire Sébeille arrive: Etude des Ombres . Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation